L'avantage de la broderie traditionnelle réside dans la possibilité de broder sur n'importe quel support. Toutes les toiles sont accessibles ! Vous avez une très grande liberté créative. C'est ce qui m'a fait y revenir depuis peu, de façon plus régulière.

Si les points peuvent vous sembler très compliqués dans un premier temps, essayez et vous vous rendrez vite compte qu'ils sont en fait très simples. Une première base de quelques points et vous pouvez commencer à faire des merveilles. Allez voir les tutos sur les sites internet que je vous donne en bas de page. N'hésitez pas à vous procurer également des revues comme Broderie Inspiration des Editions de Saxe qui donnent à chaque numéros des pas à pas très bien illustrés pour vous les enseigner. Et si il est parfois un peu difficile de se lancer sur la toile quand on a l'habitude des tissus calibrés du point de croix, on en perd très vite l'habitude, croyez- moi !

Utilisez également des feutres du style Ball Frixion de Pilot qui s'effacent à la chaleur, plutôt que les feutres à encre effaçable de broderie, tellement effaçable qu'elle ne tient pas toute la durée de la broderie ! Et en plus très chers ! Ne reportez que les éléments principaux de votre motif, comme les volutes que vous devrez suivre ou l'emplacement de vos petites roses.

Les feuilles et les points de noeud se font en fonction de la photo dont vous disposez en général et de la place prise par les éléments précédents. Ne vous inquiétez pas donc d'avoir réalisé une rose plus grosse (ou plus petite !) que prévu au diagramme. Chaque brodeuse (surtout au début !) a parfois du mal à tendre correctement son fil. L'ajustement se fait ensuite sur les éléments annexes (feuilles et points de noeud en général !). Et n'oubliez pas le tambour, impératif pour cette technique sinon la toile se resserre et gondole !

Alors, vous commencez quand ?
Broderie
traditionnelle
Copyright Bleu de Croix 2017
Dernière mise à jour le 07/07/2017
Les points
Les points utilisés en broderie traditionnelle étant trop nombreux, je vous donne simplement une petite liste des sites où vous pourrez en trouver une explication.
Magic Maison
Chez Elena
Annuaire de broderie
Pour les brodeuses bilingues ...
Needle'n thread