Le hardanger est une autre marotte. C'est une jolie façon de border des pièces sans faire appel à la dentelle parfois si chère. C'est simple à réaliser, il y a peu de points à retenir, ensuite ce n'est que combinaisons et ... calcul ! Après la galerie, quelques généralités.
Hardanger
Copyright Bleu de Croix 2017
Dernière mise à jour le 07/07/2017
Généralités
Le hardanger utilise une toile "classique" dite "unifil" avec trame et chaîne identiques, de coton (on parle alors d'étamine) ou de lin. Si pour l'étamine, le problème de la régularité ne se pose pas, il n'en est pas de même pour lin qu'il faudra veiller à se le procurer le plus régulier possible.
Au sujet de la toile en général, la chaîne est toujours  parallèle à la lisière et la trame perdendiculaire à celle-ci. Si vous voulez déterminer la chaîne et la trame d’un morceau de tissu qui n’a pas de lisière, enlevez un fil de chaque sens : le fil de chaîne est plus tendu, le fil de trame plus souple. Si le morceau de tissu est carré, le fil le plus court est donc le fil de chaîne, le plus long, le fil de trame. Tendez légèrement le tissu. Les fils de chaîne ne se tendront pas autant que les fils de trame.
Certains recommandent de broder la toile en veillant à ce que les fils de chaîne soient dans le sens vertical, en ayant la lisière sur le côté. Si l’ouvrage est destiné à être suspendu, comme un rideau, cela peut faire une différence.
Vous broderez en général avec du coton perlé. On le trouve en 5, 8 et 12. Vous en utiliserez de deux tailles par ouvrage. Les passé-plat se feront avec le plus gros et les brides avec le plus fin. Vous pourrez également utiliser du mouliné ou du cordonné pour vos brides lorsque vous utiliserez des toiles très fines. Ne "chargez" pas trop vos brides pour éviter de les déformer.
Utilisez un tambour (sans trop tendre la toile pour les festons uniquement), vos blocs en passé-plat seront plus réguliers et la coupe facilitée. Mais là encore c'est une question d'habitude et de choix !
Contrôlez en permanence votre travail. Vérifiez bien l'alignement de vos blocs en passé-plat afin d'éviter tout décalage au moment de tirer les fils pour vos ajourages.
Ne coupez vos fils que lorsque vous êtes au calme et sûr de ne pas être dérangé. Tendez bien votre toile sur le tambour à cette occasion.

Correspondances du comptage anglais/français selon les toiles et taille de perlé

Voici un petit rappel des correspondances entre les différentes "tailles" de toile, afin de vous permettre d'évaluer la dimension de votre broderie terminée. La taille du perlé utilisée dépend aussi de la trame.  On réalisera le passé-plat et le feston avec le premier et les brides avec le plus second dans le tableau qui suit.

Toiles
Passé-plat  Feston
Brides
18 count = 8 fils/cm
    25 count = 10 fils/cm
    28 count = 11 fils/cm
    32 count = 12 fils/cm
    36 count = 14 fils/cm
    40 count = 16 fils/cm
perlé 5
perlé 5
perlé 5
perlé 8
perlé 8
perlé 12
perlé 8
perlé 8
perlé 8
perlé 12
perlé 12
mouliné 1 ou 2 brins, cordonnet