Point de croix

Le point de croix est une discipline que j'affectionne depuis une quinzaine d'années maintenant. J'en aime la rigueur et ... la lenteur ! Surtout pour les miniatures ! Sur cette page une galerie et des généralités sur les toiles, mes trucs et les points que l'on peut rencontrer.

Cette rubrique est maintenant étendue aux points spéciaux.

 

Mini sac à ficelle pour ma nouvelle cuisine...

Et support à plateaux...

Et boite à mouchoirs customisée...

Et boite à médocs...

En situation...

De plus près...

Ouverte !...

Et pour finir... Petit Tralata - L'heure du thé

Lin Zweigart marbré gris vert 12 fils, fils Atalie et Gentle Art.

Dessus de table de nuit

Grille Tralala, fils gentle art, Lin zweigart

The Drawn Thread - Real Roses

Lin 14 fils Sew it All, Fils DMC et cadre Eclat de Verre.

The Drawn Thread - Summer into Autumn

Recoloré, en soie d'Alger du Ver à Soie, métallisés Brillo d'Aurifil et lin 16 fils blanc Sew-it-all.

The Drawn Thread - Winter into Spring

Colorié à mes couleurs pour aller avec le précédent "Summer into Autumn". Mêmes fournitures.

The Drawn Thread - Moonlight Garden

Recoloré en rose et gris pour aller dans la nouvelle chambre.

Lin 14 fils sew it All, Fils à Soso, fils DMC moulinés et perlés, fils Gentle Art. Cadre Eclat de Verre.

Petite travailleuse de Jad sampler

Retour aussi dans la course des petites merveilles de Dame Jad.

Pour faire écho à la Cousette

Doupion de soie et lin 14 fils Sew it All. Soies au Ver à Soie et perlé DMC

De plus près

Ouverte

Le dessus

Grilles The Sweet Heart Tree.

Fermée et vide...

Ouverte et pleine !

Un petit LHN

Très en retard pour la saison ... En 1/1 sur lin 12 fils Sew-it-All

Bandeau pour le futur sac ...

... de ma machine à coudre en cours.

En 1/1 sur lin 12 fils Sew-it-All. Fils a Soso.

Bobinette ...

Ne me demandez pas où je suis allée chercher ce nom ! Comme la "chose" est censée ne contenir qu'une bobine de fil ... Ce doit être pour cela !

C'est un objet qui existe depuis longtemps ...

A l'usage, sur la feutrine est épinglée une série d'aiguilles pré-enfilées de fil à surfiler. On gagne ainsi beaucoup de temps sur les grosses pièces. J'ai un peu élargi le projet pour y glisser mon dé en cuir.

Vue de côté

L'extérieur.

Une grille de points spéciaux The Drawn Thread - Morning Glory sur étamine de coton 14 fils avec des soies su Ver à Soie.

Joli cadre

Petites grilles de points spéciaux The Sweetheart Tree sur lin 16 fils, soies Au Ver à Soie et perlé 12 DMC.

Poubelle à fils pour le patch

J'ai poursuivi mon équipement avec cette petite chose en origami ...

Le fond

Lin 16 fils Sew it All, ruban et soies Au ver à soie. Grille The Sweatheart Tree.

Vue du pliage

Duo de couture Tralala

Le voici monté en boîte.

Lin 12 fils Sew it All blanc. Moulinés Atalie, Gentle Art, DMC et Pomme de Pin.

Ruban de soie Au ver à soie. Dentelle Moline.

Pochette à outils

Carré d'hiver de Tralala, recoloré.

Lin 12 fils blanc Sew it All, fils DMC, Pomme de pin, Atalie et Gentle Art. Matelassage

Boite à Thé

Je complète mon équipement au bureau.

Boite VBS Hobby Service, juste cirée. Grille Country Cottage Needlework - Peppermint Lane, colorée en bleu.

Lin blanc 12 fils Sew it All. Fils DMC, Fils à Sosso, Gentle Art et Ver à Soie.

Carré de Printemps

Un dessus de boite made in Tralala.

Mêmes éléments que Miss Bobine !

Miss Bobine !

Pour y ranger les innombrables paquets d'aiguilles trouvés dans la travailleuse de ma belle-mère.

Grille de Dame Tralala bien sûr ! Fils DMC, Atalie, Pomme de Pin et Gentle Art, lin blanc 12 fils Sew it all, ruban Au Ver à Soie

Jardin de roses de Tralala

Un nouvel étui ...

... pour mes crochets.

Lin blanc 12 fils Sew-it-all, lin rose Zweigart 12 fils, moulinés DMC, Pomme de Pin, Atalie et The Gentle Art.

Ruban Des fils et une aiguille. Matelassage

Pochette Parisienne

De madame Tralala, bien sûr ! Je ne voyais pas le bout du matelassage ... mais j'y suis tout de même arrivée !

Lin blanc Sew-it-All 12 fils, moulinés et ombrés DMC. Rubans Des fils et une aiguille (rue Chabanais). Charms achetés à l'AEF et chez Soso.

Une boite à mouchoirs

Pour le bureau, afin de cacher le carton très moche de ce type de boite !

Points spéciaux et point de croix. D'après une grille de Marie Suares. Lin bleu lavande et blanc DMC 12 fils, moulinés et perlés Fils à Soso, ruban de soie Au ver à soie.

Jefytex pour rigidifier le pourtour et molleton pour le dessus. Montage biscornu.

Pochette pour mon mobile

Avec les mêmes que pour les pochettes précédentes ... ;)

Cadeau de naissance pour Noëlia

Une petite nouvelle dans la famille et encore une occasion de marquer !

Point de croix et broderie traditionnelle.

Pochette et bavoir prêts à broder DMC collection Petit Ange. Moulinés DMC

Un petit ABC

Grille Zaza Pique

Lin 12 fils blanc sew it all, moulinés DMC.

Un ange passe ...

Extrait d'une grille de Dame Tralala, un petit ange pour décorer une nouvelle pochette pour mes papiers et son étui à mouchoir.

Etamine de coton 12,6 fils bleue, moulinés et nuancés DMC.

Jeffytex, dentelle de coton et rubans de soie Au Ver à Soie.

Petit charm ange déniché à la dernière AEF.

 

Le dos

L'intérieur

Boite à coucou !

Pour mon mari et le petit bazar de ses poches !

Grille The Sweetheart Tree - Lavender radiance

Lin 16 fils, moulinés DMC, perlé 12 et perles

Tir groupé !

Petites déco' pour Noël, piochées chez les free de Victoria Sampler et Kreinik, entre autres.

Lin 16 fils blanc Sew it all, soies Au Ver à Soie et perlé 12 DMC. Rubans soie et organza. Perles.

The Cloister Garden de The Drawn Thread

Un régal de points spéciaux dans tous les sens que j'ai réalisé en soie du Ver à Soie. Lin 16 fils blanc sew it all

Etui à aiguilles Mystery V

Pour compléter ma nouvelle panoplie.

Grille The Sweetheart Tree recoloriée en bleu.

Etamine 14 fils blanc cassé Sew it All. Soies de Paris Au ver à Soie. Matelassage

Ouvert

Avec ses épingles et marqueurs customisés.

Ouvert

Grilles Country Cottage Needlework, parfois recoloriées. ABC Sajou.

Lin 12 fils blanc cassé Sew it All. Moulinés DMC. Matelassage

Fermé

Stitch Me Club de L'Atelier perdu - ouvrage de l'été

Une petite aventure très agréable avec Nathalie Jo. J'ai même carrément adoré !

Lin 12 fils blanc cassé Sew it All - Moulinés DMC

Ouvert - Le dos

Et son petit bonus transformé en pochette pour mon enfile-aiguille.

Ouvert - L'intérieur

La cousette d'Emma

Un tuto de Jad Sampler sur lequel j'ai craqué ! J'avais encore quelques diagrammes de the Sweetheart Tree sous le coude ... alors petit recoloriage des grilles et hop !

Lin 16 fils blanc cassé Sew it All, soies Au Ver à Soie, perlé 12 DMC, doublure doupion de soie et biais satin. Jefitex pour la rigidité.

Un grand merci Jad !

La seconde face

Le dessus

Le côté

Ouverte

Une corbeille à ouvrage d'une bonne dimension que l'on ne soupçonne pas au premier abord. Inutile de vous dire que je me suis régalée en dehors d'une erreur d'impression qui m'a causé quelques soucis mais le résultat est là ! Je suis ravie même si ça n'engage que moi ! :D :D

Petite chose pour les 50 ans de mariage de mes parents

Un free du net que j'avais depuis longtemps dans mes tablettes,

un peu d'organza et un simple mais joli cadre doré à la feuille.

Lin 16 fils blanc et moulinés DMC.

Meu non, c'est pô un nouveau block-keeper ! ...

... mais ça y ressemble ...

Lin 16 fils Sew it All nuages vieux rose, soie d'Alger et de Paris Au ver à soie et Chameleon. Matelassage. Grille Héritage de Lettres AMAP modifiée.

... c'est un protège-livre !

Row of love de Dimension

Lin 16 fils blanc cassé sur 2 fils de chaîne et de trame.

Trousse de manucure

Le plastique de l'original a fini par lâcher ... Mais elle est très pratique sous cette forme, alors ... :D

Lin 16 fils Sew it All - Moulinés Atalie et Pomme de pin. Perlé 12 DMC. Ruban de soie Au ver à soie.

L'intérieur

Tout simple avec juste des élastiques recouverts de biais satin pour le maintien des "outils" !

Le dessous

Une nouvelle petite pochette

Pour aller avec mon nouveau block-keeper. Grille personnelle.

Lin rose pâle 12 fils, soie du Ver à soie. Perles

L'intérieur

Sur une base de grilles Little House Needlework - Traveling stitcher.

Soie du Ver à soie. Matelassage.

Boite à thé

Ben non, jenavépô !

Grilles Little House Needleworks : Spiced Tea, Herbal Tea, Lavender Hill et Iced Tea.

Lin 12 fils blanc cassé Sew-it-all, nuancés, ombrés et moulinés DMC.

Bas de Porte

Pour les enfants ... Grille perso, toile aïda imprimée cailloux Sew-it-all, moulinés DMC et application de coeurs en toile effilochée.

Détail de la fermeture. Un gros bouton coeur en bois vieilli par mes soins ...

Housse ...

... de ma bouillotte en noyaux de cerises. Quand je coince de l'épaule ...

Grille points de croix et spéciaux The Language of Love de The Drawn Thread. Couleurs modifiées pour aller avec ma travailleuse (Nan, nan, je fais pô une fixation !! :D).

Etamine de coton blanc cassé 14 fils Sew-it-all, soies Au ver à soie, perlé 12 DMC. Matelassage.

Pochette à ... tout !!!

Pour ma nièce Elsa.

Grille Tralala - A la belle étoile - Lin 12 fils jaune paille et moulinés DMC

Le dos - Initiale Alexandre 225

Nouveau (faux) block-keeper pour mon sac rond de Ka N°2

Dernier équipement ... enfin peut-être !!! :D

Réalisé sur une base de SAL point spéciaux, je le mets dans

cette rubrique même s'il présente aussi des broderies en "traditionnelle"

Coté

La leçon de points 1ère partie ...

La leçon de points 2e partie

Dame Gâteaux - Tralala

Une autre petite pochette à fils pour ma mini-brodeuse qui mélangeait allègrement fils et tambour dans sa pochette de broderie ... !

Lin 16 fils blanc cassé Sew-it-All en 2/2 fils et moulinés DMC.

Récolte de lavande 2010

La récolte a été plus fournie que cela mais voila les deux petits nouveaux de l'année pour ma travailleuse (encore elle !)

et mon sac à ouvrages (encore lui !)(:D :D :D)

Lin 16 fils blanc cassé Sew-it-All. Soies Au ver à soie et perlé 12 DMC.

Pochettes à fils - Tralala

Recolorées pour aller avec mon nouveau sac à ouvrage.

Lin 12 fils parchemin Sew-it-All en 1/1 fil et moulinés DMC.

Marie Brindille - Bé Courtadet

Une de mes créatrices favorites. Un joli hommage aux brodeuses d'antan et d'aujourd'hui.

Lin 16 fils blanc Sew it All. Mouliné nuancé DMC.

Noel aux fées - AMAP

Lin blanc cassé 16 fils Sew it All, moulinés DMC et Aurifil brillo.

J'ai modifié certaines couleurs (comme le vert ... ) et réalisé un montage façon logcabin.

Drôle de bobine - Bé Courtadet

Bannière de mon atlier de brodeuse.

Lin 16 fils blanc Sew it All. Moulinés DMC

Bannière pour mon atelier bidouilles

Majuscule Alexandre et compo personnelle.

Lin 12 fils blanc cassé Sew-it-All en 1/1 fils et moulinés DMC

Fuschias - Lanarte

Kit sur étamine de coton blanc 14 fils Sew it All.

Emma's Garden - Told in a garden

Lin 14 fils écru imprimé dentelle taupe - Couleur d'étoile. Moulinés et perlé DMC.

Enchanted Alphabet - Lavender et Lace

Lin 12 fils parchemin Sew it All. Moulinés DMC

Frise aux Fées - Bé Courtadet

Un gros morceau, mais un régal !

Toile Aïda 7 pts - Moulinés et nuancés DMC

Détail

ABC perso

Une commande de ma petite soeur, il y a ... un bail !

Toile Aïda 7 points - Moulinés ombrés DMC

Pochette Art Nouveau - Grille perso

Une bande de lin lourd 11 fils, ajourée qui me faisait de l'oeil ... Et une envie d'Art Nouveau, ma période préférée ... Et un besoin d'une ... énième pochette !

Le dos

Ouverte

L'intérieur

Réfection de ma boîte à couture

Au départ, un immense fatras. Alors, j'ai tout démonté à l'intérieur et créé 3 niveaux par un jeu de casiers.

Aïda 9 teintée au thé. Moulinés DMC. Toile intérieure Tissus des Ursules.

Les 3 niveaux

Au fond, une simple rehausse pour les triplures thermocolantes et les carbones à patron entre autres

Au milieu, les bobines et autres nécessaires de couture

Au dessus, les petits flacons à pressions et boutons divers, les petites boîtes à tout, les ciseaux et la boîte à outils de la MAC.

L'intérieur du premier rabat.

L'intérieur du second

Jusqu'aux cartonnettes ! Mais je n'en ferai pas plus ! Trop galère !

Boite à outils de la MAC et étui à aiguilles ...

...et autres petites choses !

Trousse de brodeuse

Pour Candida qui m'avait dépannée ... Brodée au fil de la toile sans filet.

Ouverte

Le dos

L'intérieur

Détail de l'assemblage piqué à mon amie Catherine !

ABC

Pour ma petite soeur. Repiqué du Lanvender et Lace précédent et recoloré. Toile en 2 tons et impressions.Moulinés DMC

Le coeur de la maison - DFEA

Lin 16 fils blanc Sew it All. Moulinés et nuancés DMC.

Fouet et rouleau à patisserie miniatures

Coeur en porcelaine collé

Mini-théière collée

Sac de brodeuse et bricoles

Pour mon amie Framboise. Lettres Sajou et Alexandre. Brodeuse baroudeuse de Bé Courtadet.

Pochette à loupiotte

Lin 16 fils blanc cassé Sew it All. Perlé 12 Marion. Coeur Martine Kreidenweiss-Sontag. Angles Sajou. Matelassage.

Le dos

Coeur Martine kreidenweiss-Sontag

Ouverte

Pochette de brodeuse complémentaire

Lin 16 fils Blanc cassé Sew it All. Perle 12 Marion. Grille Gazette94.

Coussin de mariage

Composition avec ABC Sajou, frises Alexandre.

Etamine de coton 14 fils blanc cassé Sew it All. Mouliné ombré DMC et Aurifil brillo.

Boite à ciseaux - Isabelle Vautier-Hacourt

Lin 12 fils Sew it All. Mouliné nuancé DMC.

7 tiroirs pour toute ma collection ... Ca va, je peux encore en mettre !

Petit clin d'oeil ...

Ou comment tromper l'ennemi ... Vous voyez ce que ça peut être ?? Regardez bien, c'est marqué dessus !

Une pochette pour mes clés USB !

Ouverte

Sal Casier d'imprimeur façon Bé Courtadet

Si la structure était rébarbative, les cases furent un vrai régal. Lin 16 fils Sew-it-All blanc. Moulinés et nuancés DMC.

Encadré

Mon casier personnel

Sur les thèmes de l'ABC, des coeurs et des dentelles. 9 mois de réalisation. Mais une vraie satisfaction une fois terminé !

Quart nord-ouest

Quart nord-est (il manque les toutes petites cases au moment de la photo en cours de séchage !)

Quart sud-est

Quart sud-ouest

Second et je pense dernier casier

Pour mon atelier cette fois-ci. sur le thème de la montagne.

Nappe

Motif provençal du 19e siècle recoloré par mes soins. Lin DMC 12 fils jaune pâle. Moulinés DMC.

Sac de mariage

Pas moyen d'en trouver un de la couleur assortie à ma tenue ... Je m'y suis donc collée !

La tranche

Avec ses accessoires. Ben voui ... pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? :D

Ma poupoule - Tournicoton

Une autre de mes créatrices favorites.

J'ai rajouté l'étui à ciseaux.

Etamine de coton 14 fils blanc cassé Sew-It-All. Moulinés DMC.

Ce sont mes secrets ... Tournicoton

Une petite chose comme j'aime. Toile écrue imprimée dentelle taupe Couleur d'étoile. Moulinés et nuancés DMC.

Ouverte. J'en ai un peu modifié le montage par manque de toile (restes de Emma's garden)

Barfleur - Compagnie des ouvrages

J'ai viré les bateau bariolés du premier plan ...

Biscobourse - Frimousse et grille Teddy and Co

Toile marbrée bleue Zweigart. Moulinés DMC

Dessus

Dessous

Garniture de boîte

Pour mes fils spéciaux.

Boîte à rubans

Customisation rapide d'une boîte Séphora.

Sacatarte

Compo' avec les gourmandises en free de Bé Courtadet.

Etamine de coton 14 fils blanc Sew-It-All. Moulinés DMC.

Détail du matelassage du dos

Hortensia - Royal Paris

Un cauchemar dont je suis tout de même venue à bout en investissant dans un tambour mains-libres et à grand renfort de surligneur !

Mini block-keeper selon Jad Sampler

Avec le reste des outils destinés à mes balade de weekend.

Le tout rangé ...

L'intérieur du block-keeper. Grille Craft Corner.

Cadeau de naissance

Cadeau de naissance

Cadeau d'anniversaire - Coeur d'Anne Van Damme.

Mélusine - Frimousse

Ma version "dingue des anciens éditeurs" !

En partie ouverte.

Toute dépliée. Pour l'intérieur, je suis restée fidèle aux grilles de Frimousse.

Et encore une Zoé la tortue (toutes les tortues de ma collection s'appellent Zoé ! Ben quoi ? Vous ne saviez pas que je collectionnais les tortues ????). D'après une fiche de With My Needle.

Tatouée jusque sur le ventre !

Petite trousse assortie

Etuis à mouchoirs et à sachets de thé pour compléter !

Mysterious sampler de Tournicoton

Un sal génial concocté par Anne.

Leçon de point - De chez Caro

Un sal très agréable de jours et de points spéciaux.

Serendipité - Papillon Création.

Un sal de toute beauté .. comme tous les ouvrages de cette créatrice.

 

 

Les toiles

Bon nombre d'entre vous est perdu entre les différentes toiles qui existent sur le marché. Pour la plupart, vous connaissez la toile aïda au tissage particulier préformé et facile de comptage. Elle est en général en coton et dispose d'une large gamme de couleurs et de tailles, mais existe également en lin dans les coloris écru (blanchi) et bis (naturel).

D'autres sont déjà passés à la toile de lin, plus difficile d'accès car réclamant plus d'attention dans le repérage des points. En effet, il s'agit d'une toile "classique" dite "unifil" avec trame et chaîne identiques. Cette toile, plus irrégulière par la nature même de sa matière, peut être travaillée en 1 fil sur 1 fil ou en 2 fils sur 2 fils selon la finesse que l'on souhaite obtenir.

Il existe également l'étamine de coton ou de lin, avec sa trame classique (donc "unifil") et très régulière, un bon intermédiaire entre les deux toiles précédentes, le temps de se faire la main !

Vous pourrez trouver sur le marché un nombre infini de toile de lin, de coton ou autre. Entre celles dévolues à la broderie de fabricants plus ou moins identifiés et celles destinées à l'ameublement plus généralement, toutes peuvent être utilisées. Il vous faudra simplement vous assurer au préalable de l'égalité du nombre de fils entre la trame et la chaîne pour un point de croix équilibré, et de sa bonne tenue au lavage ensuite, car certaines ne rétrécissent que dans un sens (en général celui de la chaîne) !

Au sujet de la toile en général, la chaîne est toujours  parallèle à la lisière et la trame perdendiculaire à celle-ci.

Si vous voulez déterminer la chaîne et la trame d’un morceau de tissu qui n’a pas de lisière, enlevez un fil de chaque sens : le fil de chaîne est plus tendu, le fil de trame plus souple. Si le morceau de tissu est carré, le fil le plus court est donc le fil de chaîne, le plus long, le fil de trame. Tendez légèrement le tissu. Les fils de chaîne ne se tendront pas autant que les fils de trame.

Certains recommandent de broder la toile en veillant à ce que les fils de chaîne soient dans le sens vertical , en ayant la lisière sur le côté. Si l’ouvrage est destiné à être suspendu, comme un cordon de sonnette, cela peut faire une différence.

 
Correspondances du comptage anglais/français selon les toiles
 
Voici un petit rappel des correspondances entre les différentes "tailles" de toile, afin de vous permettre d'évaluer la dimension de votre broderie terminée.
 
Pour les toiles Aïda, les correspondances seront les suivantes :
  •     11 count = 4 points/cm
  •     14 count = 5,5 points/cm
  •     16 count = 6 points/cm
  •     18 count = 7 points/cm
Pour les toiles de lin ou les étamines de coton ou de lin ce sera :
  •     18 count = 8 fils/cm, soit 4 points/cm pour une broderie sur 2 fils (le double en 1 fil)
  •     25 count = 10 fils/cm, soit 5 points/cm pour une broderie sur 2 fils (le double en 1 fil)
  •     28 count = 11 fils/cm, soit 5,5 points/cm pour une broderie sur 2 fils (le double en 1 fil)
  •     32 count = 12 fils/cm, soit 6 points/cm pour une broderie sur 2 fils (le double en 1 fil)
  •     36 count = 14 fils/cm, soit 7 points/cm pour une broderie sur 2 fils (le double en 1 fil)
  •     40 count = 16 fils/cm, soit 8 points/cm pour une broderie sur 2 fils (le double en 1 fil)

 

Mes trucs

Voici le fruit de mon expérience et de ma grosse fainéantise ! Je vais essayer de vous en faire profiter parce qu'on dit souvent qu'un bon brodeur se voit à l'envers de son travail qui doit être le plus net possible ... Pas toujours évident, mais voici donc quelques uns de mes trucs pour limiter les dégâts ... Mais sans en faire une obsession non plus !

Démarrage

Surfilage ou pas ? Ça dépend ! De votre type de toile, de votre façon de travailler. Pour ma part, je ne surfile rien. Je supprime les fils au fur et à mesure, j'en perds très peu au final (quand je vous disais que j'avais la flemme !!).

Pour trouver le centre de la toile, rien de plus simple ! La plier en deux dans les deux sens et marquer le point d'intersection des deux médianes ainsi formées.

Pour éviter d'avoir trop de fils qui traînent à l'arrière de mon ouvrage, j'ai découvert une autre façon de commencer mon travail : la méthode de la boucle. Il s'agit de prendre une aiguillée du double de sa longueur habituelle, de la plier en deux et de l'enfiler dans le chas de l'aiguille par les deux bouts libres. Faites votre première diagonale, retournez votre ouvrage et passez l'aiguille dans la boucle formée au bout de l'aiguillée, tirez, vous avez fait votre noeud et continuez votre broderie comme à votre habitude. Bien évidemment cette méthode ne marche que pour un nombre pair de brins de la même couleur et en dehors des fils nuancés et ombrés puisque l'on ne peut pas plier le brin en deux à cause du dégradé. Pour eux, il faudra repasser par le départ classique.

Le nombre de brins de fil à utiliser est laissé à l’interprétation individuelle, comme beaucoup de choses dans le point compté. Traditionnellement, on laisse apercevoir un peu du tissu de fond. Cependant, certaines personnes préfèrent un aspect plus "rempli" . Dans le doute, faites un essai de quelques points sur le tissu que vous avez choisi, afin de vous assurer que l’effet obtenu correspond à votre attente.

Assez fréquemment, on choisit :

Pour les toiles Aïda

  •     11 count = 4 points/cm - 2 ou 3 brins

  •     14 count = 5,5 points/cm - 2 ou 3 brins

  •     16 count = 6 points/cm - 1 ou 2 brins

  •     18 count = 7 points/cm - 1 ou 2 brins

Pour les toiles de lin ou les étamines de coton ou de lin

  •     18 count = 8 fils/cm, soit 4 points/cm sur 2 fils (le double en 1 fil) - 2 ou 3 brins

  •     25 count = 10 fils/cm, soit 5 points/cm sur 2 fils (le double en 1 fil) - 2 ou 3 brins

  •     28 count = 11 fils/cm, soit 5,5 points/cm sur 2 fils (le double en 1 fil) - 2 ou 3 brins

  •     32 count = 12 fils/cm, soit 6 points/cm sur 2 fils (le double en 1 fil) - 1 ou 2 brins

  •     36 count = 14 fils/cm, soit 7 points/cm sur 2 fils (le double en 1 fil) - 1 ou 2 brins

  •     40 count = 16 fils/cm, soit 8 points/cm 2 fils (le double en 1 fil) - 1 brin (il m'est cependant arrivé de broder en 2 brins)

    Sur un 1 fil, on brodera toutes ces toiles avec 1 seul brin.

Le fil doit être coupé à une longueur de 45 à 50 cm environ, ou le double si l’on utilise la méthode de la boucle. Certaines personnes ont l’habitude de mesurer la longueur de leur bras lorsqu’elles emploient le fil en double. Personnellement, je tire six fois la longueur de l'échevette pour la méthode de la boucle.

Les fils métallisés et tous les fils irréguliers doivent être coupés plus court de manière à limiter les risques d’effilochage.

Beaucoup préfèrent séparer tout l’écheveau en brins individuels, puis les ré assembler ensuite au fur et à mesure. Il y a ainsi moins de torsion et de noeuds, et les points s’aplatissent mieux. Mais quel boulot !

Pour séparer l’un des brins d’un fil, tenez l’extrémité supérieure de ce brin entre le pouce et l’index. Tirez avec le pouce et l’index de l’autre main en tenant tous les autres brins. Ça fait un drôle de fouillis, mais n'ayez crainte, tout rentre dans l'ordre dès que le brin est entièrement dégagé !

Pour le coton perlé, l'échevette ne peut pas être dévidée comme le mouliné. Il faudra la défaire et la couper pour en extraire les brins ainsi que dans le dessin ci-contre.

En cours de route

Sans me poser en 'Marie Jordon', je trouve très dommage que certains n'utilisent jamais de tambour. Pour avoir essayé les deux, je considère le résultat évidemment plus satisfaisant avec que sans.  Sans compter que la toile souffre bien moins des manipulations dans ce cas, alors qu'elle est en permanence chiffonnée dans l'autre. Toutefois, si vous avez commencé sans, continuez ! Vous verriez sinon la différence. Il est vrai par ailleurs, qu'un tambour est très encombrant et moins facile à caser dans un sac ! C'est pourquoi en général, nous en avons de toutes les tailles ! Certains craignent aussi d'abîmer leur broderie. Pour éviter cela, il suffit de la protéger avec du papier de soie, mais sachez que le lavage final remettra tout en ordre.

Pour suivre une grille un peu complexe, j'ai parfois recours au feutre surligneur, afin de "barbouiller" les points que je viens de faire ! Ma belle-fille le fait systématiquement, une de mes amies, jamais !

Zapper ou pas ? J'entends par là "sauter les espaces pour faire un point de la même couleur plus loin". Vous pouvez faire courir le fil s’il n’y pas de points à broder entre 2 emplacements du motif et si la toile ne laisse pas transparaitre la couleur du fil, mais seulement sur 3 ou 4 carrés sur de l’aida, ou 4 fils sur du lin. Le fil peut courir plus loin si l’espace intermédiaire est rempli avec d’autres points. Mais dans quelles limites ? Cela dépend de l’intensité des couleurs. Le fil peut être glissé sous des points existants mais quelquefois les couleurs foncées se voient lorsqu’elles passent derrière des couleurs claires. Prenez garde que cela ne se produise pas. Mais en règle générale, évitez de faire courir le fil au-delà de 5 ou 6 points.

Les fils ombrés posent le problème de la continuité des nuances au changement d'aiguillée. Deux options sont possibles. La première s'utilise avec les ombrages courts : vous coupez votre fil et prenez alternativement vos brins dans un sens puis dans l'autre de façon à reprendre votre borderie avec la couleur avec laquelle vous avez terminé précédemment. La seconde concerne les ombrages étendus : vous tirez votre fil jusqu'à arriver à la couleur de départ, puis vous recoupez en segments identiques (2 ou 3 en général). Il faudra ensuite prendre les aiguillées les unes derrière les autres en suivant le dégradé. Pour vous aider, vous pouvez ranger dans l'ordre de la coupe vos fils dans un coin de votre toile ou sur un organiseur.

Arrêt

Difficile de trouver mieux que de passer les fils sous les brides arrières. Mais lorsque qu'il n'y a pas assez de brides et que l'arrêt risque de se défaire à l'usage, je passe trois fois mon fil sous la dernière bride, en boucle. Ça tient assez bien sans faire de surépaisseur. N'oubliez pas de couper votre fil à chaque arrêt. Le laisser traîner sur l'arrière provoque invariablement d'horribles gribouillages que vous mettrez deux fois plus de temps à supprimer que de donner un simple coup de ciseaux au fur et à mesure !

Et ensuite ?

Une fois votre broderie terminée, n'hésitez pas à la laver sans la chiffonner et à la laisser sécher bien à plat après avoir ôté l'excédent d'eau avec une serviette éponge posée et appuyée dessus. Un dernier coup de fer sur l'envers, toujours sur une serviette éponge, et le tour est joué ! Elle est prête à être encadrée ou montée.

 

Points particuliers

Q
uelques petites curiosités croisées au hasard des kits. Vous les avez peut-être vous-même pratiquées ... ou peut-être pas ! Quoiqu'il en soit les voici, avec un rappel de certains points plus classiques.

.

Noeud colonial

Plus facile à réaliser que le point de noeud habituel.

 

Les points spéciaux sont trop nombreux pour être ici détaillés, je vous renvoie donc aux sites spécialisés ci-dessous pour trouver votre bonheur !

http://inaminuteago.com/stitchindex.html
http://www.fidella.com/webstitch/needle_stitch.html
 

    Copyright Bleu de Croix 2015
Dernière mise à jour le 09/08/2015